Compagnie

« La Compagnie Atelier de l’Orage trace modestement et pour son compte, les voies d’un nouveau théâtre populaire qui ne cherche ni à réunir de grandes foules, ni à appliquer des théories ambitieuses (…). Elle s’est simplement jurée d’émouvoir et de réjouir le public qui vient dans son petit théâtre, comme jadis à la veillée, pour le plaisir de la rencontre et de l’échange ».

Robert Abirached

 

Initialement inspirée par les travaux d’Eugenio Barba, la Compagnie Atelier de l’Orage a développé un langage scénique original – mêlant théâtre, musique et chant – où l’art du récit a progressivement trouvé une place centrale, cherchant dans ce retour à l’oralité une forme de communication directe et immédiate avec les spectateurs.
S’inscrivant délibérément dans le champ d’un théâtre « éducatif et citoyen », elle puise le plus souvent son inspiration dans le large fond des contes et musiques du monde, convaincue qu’en ces périodes troubles de montées des communautarismes et de repli sur soi, la culture en général et le théâtre en particulier sont outils de tolérance et de compréhension mutuelle.
Techniquement autonomes, ses spectacles peuvent être joué partout dans les théâtres ou en décentralisation, à la rencontre des publics.

Implantée depuis toujours dans le sud rural du département de l’Essonne, la compagnie y organise depuis 2004, parallèlement à son travail de création : Les Hivernales, festival itinérant qui réunit une quinzaine de communes partenaires et est devenu – au fil des ans – l’une des manifestations culturelles incontournables du territoire. En 2021, elle imagine et crée un deuxième festival itinérant, en plein air cette fois : L’Estivale, pour fêter avec son public le retour des beaux jours avec toujours, un seul et même adage : « Si tu ne viens pas au théâtre, le théâtre viendra à toi ».

 

Soutenue par la DRAC et la Région Ile de France, le Département de l’Essonne et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, la compagnie est accueillie en résidence par la commune de Villabé depuis 2009.